Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Au cœur de la ville de Portland, dans l’Oregon, au sommet d’une fontaine, se trouvait la statue en bronze d’un wapiti.

Érigé en 1900 le monument fut offert à la ville par David Thompson ; lequel fut maire de 1879 à 1882.

 

Dans la nuit du 1er au 2 juillet, des militants BlackLivesMatter et antifascistes inscrivirent des slogans ACAB sur la base et brûlèrent un drapeau américain. Les flammes gagnèrent la sculpture et endommagèrent le socle.

Si la sculpture est encore sauve, la base fut néanmoins fragilisée par les flammes ce qui obligea la ville à mettre l’oeuvre en réserve le temps de restaurer le monument.

Le journal l’Oregonian rappelle la biographie du commanditaire de la sculpture, David P. Thompson, qui arriva dans l'Oregon depuis l’Ohio en 1853 à l'âge de 19 ans.

A Portland, il trouva d’abord du travail comme arpenteur et traça la piste d’une voie ferrée autour de Willamette Falls. Montant diverses entreprises au cours de sa vie, il profita de quelques opportunités dans les secteurs miniers, ferroviaires, bancaires et manufacturiers et termina sa vie à la tête d’une grande fortune.

Actif en politique, il fut élu à plusieurs reprises à l'Assemblée législative de l'Oregon tantôt en tant que démocrate et tantôt en tant que républicain. Il fut gouverneur du territoire de l'Idaho (1875-76) et maire de Portland (1881-1885).

David Thompson fut également très tôt un défenseur de la cause animale et le président de l'Oregon Humane Society.

Comparable à notre Société Protectrice des Animaux, l’OHS fut fondée en 1868 par Thomas Lamb Eliot afin de lutter contre la maltraitante des animaux de trait. La mission de la société s’est ensuite élargie pour inclure la protection des animaux de compagnie et, jusqu'en 1933, des enfants orphelins.

Ayant entendu l’histoire d’un wapiti que des habitants de la ville de Portland avaient vu plusieurs fois errer dans les environs, il voulut faire bâtir une fontaine afin que les oiseaux, les animaux et les humaines puissent étancher leur soif.

Attentif à la noblesse de la nature, Thompson fit appel au sculpteur Roland Hinton Perry qui était alors reconnu pour son talent en matière de sculptures animalières et sa représentation vigoureuse de la nature.

Né en 1870, Perry fait partie de ces artistes américains qui apprirent leur art à Paris, à l’Ecole des beaux arts. Il intégra l’école en 1890 et y resta six ans.

Les journaux de l’époque saluèrent une représentation poétique et un monument évoquant « un calme relaxant et une mélancolie agréable - comme une valse de Strauss entendue doucement au loin. »

J’espère que l’effort de contextualisation des sculptures, nécessaire aux Etats-Unis afin de lutter contre le racisme systémique, permettra demain de pouvoir réintégrer les wapitis dans une société plus juste et débarrassée des préjugés racistes.

 Ring

L’image contient peut-être : arbre, plante et plein air  Aucune description de photo disponible.  L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout et plein air  L’image contient peut-être : feu    L’image contient peut-être : feu, nourriture et plein air

 
 
 
 
 
 
 
 L’image contient peut-être : plein air
ReuterWeb Production
Pin It